Geoffroy Clemenceau - Qui suis-je

Ma Philosophie


Un jardin est un espace vivant mais contraint, organisé, composé d'espèces vivantes (faune/flore) que l'on pourrait comparer à des organes, lesquelles doivent cohabiter et croître en symbiose, en bonne intelligence, en équilibre, pour assurer la pérennité de l'ensemble.

La conception de votre jardin

Je suis paysagiste mais avant tout écologue. Je me nourris des paysages et des scènes observées dans la nature pour concevoir mes jardins. Un de mes principaux objectifs, est qu’il puisse accueillir autant que possible la flore et la faune locale.

Toutes les étapes de sa conception tournent autour de votre mode de vie, de vos habitudes, de la façon dont vous appréhendez l’espace extérieur dans vos déplacements et circulations ainsi que votre perception de votre environnement. J’interviens à chaque étape pour vous guider dans vos réflexions et dans vos choix pour qu’ils soient en adéquation avec vous et la nature qui vous entoure et aboutir à la création d’un jardin qui vous ressemble.

Vous êtes invités à participer à toutes les étapes qui nécessitent sa conception. Cela vous permet, à mon sens, de vous impliquer pleinement sans son évolution.

Qu’il soit petit ou grand, l’espace jardiné est un reflet de votre mode de vie.
Il grandit avec vous.

Le jardin dans sa Nature

Mes compositions de massifs comportent, autant que possible, des plantes sauvages locales sélectionnées parce qu’elles sont adaptées aux conditions pédologiques et climatiques. L’esprit général du jardin en est fortement inspiré. Si ce n’est pas possible ou bien qu’une touche exotique est souhaitée, je sélectionne les plantes dans d’autres régions similaires au point de vue du sol et du climat.

Les intérêts sont multiples. D’une part, la faune retrouve ses repères facilement et colonisera votre jardin rapidement et d’autre part, les plantes choisies en fonction de leurs exigences s’adapterons rapidement à leur nouvel environnement. Votre jardin sera alors une continuité écologique de votre environnement proche.

Écologie et vivre ensemble

Si votre jardin est une continuité de votre environnement proche, ou tout au moins connecté à celui-ci, l’utilisation de produits phytosanitaires, de quelle nature qu’ils soient, est exclue. Les engrais utilisés sont organiques et le moins transformé possible.

Les plantes choisies en rapport au sol et au climat s’adaptent parfaitement à leurs nouvelles conditions de vie et n’ont alors pas besoin d’être « aidé ». Les maladies éventuelles ou parasites qui s’y développeraient seront régulés par la faune qui y est invitée.

La tendance aux jardins dit « secs » est une réponse intéressante aux problèmes de plus en plus présents de manque d’eau et notamment quand le jardin est arrosé avec de l’eau potable.

Croissance et entretien

En fonction des critères énumérés précédemment, vous obtiendrez rapidement un jardin sein et prospère qui ne nécessite pas beaucoup de suivi. Un arrosage régulier dans sa jeunesse permettra aux nouvelles plantes de développer un système racinaire profond et acquérir ainsi une autonomie en ressources nutritives et en eau.

L’entretien sera défini en fonction des choix de départ et de votre vision du jardin.